La Médaille de Saint-Yves

Pro Bono Québec remet annuellement la Médaille de Saint-Yves en reconnaissance de l'apport exceptionnel d'un avocat, d'un cabinet ou d'un organisme en matière de services juridiques pro bono au Québec.

L'appel à candidatures pour 2017 est lancé ! Nous vous invitons à consulter les détails pour le processus d'attribution et les modalités de mise en candidature.

Saint-Yves est le saint patron de toutes les professions de justice et de droit, notamment celle des avocats. Né en Bretagne, il y vécut presque toute sa vie durant, soit de 1250 à 1303. On le représente généralement avec une bourse dans une main, pour signifier tout l’argent qu’il a donné aux pauvres dans sa vie, et un parchemin dans l’autre, qui rappelle sa charge de juge ecclésiastique.

Découvrez les anciens lauréats :

Lauréat - Médaille de Saint-Yves 2016

Le 27 septembre 2016, Pro Bono Québec a décerné la Médaille de Saint le Mouvement Action-Chômage de Montréal (MAC).

Célébrant ses 45 ans d’activités, le Mouvement Action-Chômage de Montréal a démontré un leadership et un engagement soutenu en se consacrant entièrement à la défense et la promotion des droits des personnes sans emploi. L’organisme donne accès gratuitement à des services juridiques de qualité dans des domaines de pratique du droit cruciaux et peu rentables, dont les droits sociaux et économiques.

******************************************

Lauréat - Médaille de Saint-Yves 2015 

Le 27 octobre 2015, lors de la soirée Avocats émérites du Barreau du Québec, Pro Bono Québec a remis, avec honneur, la Médaille de Saint-Yves 2015 à Me Ewa Gerus, qui s’illustre par son engagement envers l’accessibilité à la justice et son leadership important en lien avec la promotion du travail juridique pro bono.


Me Gerus s'implique, depuis son assermentation au Barreau du Québec, auprès de plusieurs organismes de défenses des droits des femmes et citoyens vulnérables, tel que le Y des femmes, l’Auberge Shalom pour femmes, la Clinique juridique Centre des femmes, la maison d’hébergement Maison du réconfort, à raison de plusieurs heures par semaines. Son leadership et son dévouement important, quoique parfois dans l'ombre, au sein de la communauté juridique et du milieu communautaire sont d'une importance capitale.


Elle représente un modèle inspirant au chapitre du travail juridique pro bono et de l'implication communautaire pour plusieurs de ses confrères et consoeurs, ainsi que de la relève juridique. Elle donne un vrai sens au terme action communautaire et travaille quotidiennement à la construction d'une nouvelle et meilleure société.

******************************************

Lauréat - Médaille de Saint-Yves 2014

Le 17 septembre 2014, dans le cadre de la soirée Avocats émérites du Barreau du Québec, Pro Bono Québec était fier de remettre la Médaille de Saint-Yves 2014 à Me Guy Pratte, qui s’illustre par son engagement soutenu envers l’accessibilité à la justice et son leadership important en lien avec la promotion du travail juridique pro bono.

Fondateur de Pro Bono Québec, Me Pratte a su réunir de nombreux acteurs du milieu juridique québécois afin de mettre sur pied un organisme visant à servir l’intérêt des plus démunis de notre société. Nommé Advocatus Emeritus par le Barreau du Québec en 2012 en raison de sa contribution exceptionnelle à la profession juridique, Me Pratte est également l’initiateur du programme bénévole du cabinet Borden Ladner Gervais, au sein duquel il pratique le droit administratif, le droit constitutionnel et le litige commercial. Félicitations!

******************************************

Lauréat - Médaille de Saint-Yves 2013

Le 23 septembre dernier, Pro Bono Québec remettait fièrement sa Médaille de Saint-Yves 2013 à Me Richard Neil Goldman lors de la soirée de remise de prix des Avocats émérites du Barreau du Québec. 

Diplômé de l’université McGill en droit et en sciences économiques et membre du Barreau depuis 1987, Me Goldman a démontré depuis plusieurs années un engagement personnel auprès de, notamment, trois organismes de défense des droits, soit la Clinique des solutions justes, le Projet Genèse et le Comité d’aide aux réfugiés.

Doté d’un leadership important au sein de la communauté juridique et du milieu communautaire pour faire la promotion de l’accès à la justice, Me Goldman représente un modèle inspirant au chapitre du travail juridique pro bono pour plusieurs confrères et consœurs. Son implication sociale se traduit, au quotidien, par des consultations juridiques gratuites à des personnes migrantes à statut précaire ainsi que de la formation et de l’information en matière de droit de l’immigration.

Pro Bono Québec salue la généreuse contribution de Me Goldman et lui offre ses plus sincères félicitations !

Crédit photo : Celina Hasbun

******************************************

Lauréat - Médaille de Saint-Yves 2012

Le 24 septembre dernier, Pro Bono Québec remettait sa Médaille de St-Yves 2012 à Me Robert Hayes lors de la soirée de remise de prix des Avocats émérites du Barreau du Québec.


Membre du Barreau du Québec depuis 1979, Me Robert Hayes a toujours eu à cœur d’enrichir sa vie professionnelle en s’impliquant de façon pro bono dans des projets sociaux et auprès d’organismes communautaires.  De 1997 à 2010, il a porté à bout de bras la mise sur pied de la Maison de soins palliatifs de Laval à titre de membre du comité d’implantation et de président du comité exécutif. Cet organisme à but non lucratif offre aujourd’hui des soins palliatifs gratuits à plus de 225 personnes par année. Au terme des nombreuses années de dévouement pour l’implantation de l’organisme à Laval, Me Hayes se consacre dorénavant à la mise sur pied d’un organisme similaire à Ville LaSalle.


Pro Bono Québec est fier de décerner sa médaille de St-Yves 2012 à un avocat pro bono aussi inspirant que Me Robert Hayes. Sa contribution exceptionnelle et sa détermination au fil  des années offrent aujourd’hui des résultats significatifs et concrets au bénéfice de la communauté! Félicitations!

******************************************

Prix pro bono canadiens 2012

Le 1er novembre dernier, les Prix pro bono canadiens 2012 étaient remis à :

Me Dominique-Anne Roy (avocate pro bono), Fraser Milner Casgrain (cabinet pro bono national), Law Help Ontario (programme pro bono) et Hunter Litigation Chambers (cabinet pro bono régional). Félicitations à tous nos récipiendaires!

******************************************

Lauréat - Médaille de Saint-Yves 2011

Pro Bono Québec tient à féliciter la récipiendaire de la Médaille de St-Yves 2011, Me Geeta Narang, fondatrice et directrice générale de la Clinique juridique du Mile-End. Me Narang se distingue par son leadership incontestable et a su s'imposer comme un modèle inspirant au chapitre du travail juridique pro bono. Pour plusieurs étudiants en droit et avocats bénévoles, Me Narang constitue l'étincelle qui les amène à consacrer du temps au service de la communauté. Par son implication personnelle, généreuse et sincère, Me Narang contribue constamment à faire la promotion des services juridiques pro bono. Me Narang est profondément convaincue que le droit et la justice sont des moyens d'aider les citoyens à améliorer leur sort, socialement et économiquement. C'est cette conviction qui l'a inspirée pour mettre sur pied et diriger la Clinique juridique du Mile-End et ainsi offrir des services juridiques gratuits destinés à la population du Mile-End, mais aussi des autres quartiers de Montréal. Toutes nos félicitations!

******************************************

Lauréat - Médaille de Saint-Yves 2010

Pro Bono Québec a remis à Me Colin K. Irving Médaille de Saint-Yves 2010, la toute première de son histoire. 

Me Irving, nommé Avocat émérite par le Barreau du Québec en 2010, pratique le droit depuis plus de 50 ans et il a toujours eu à coeur le bien-être de ses concitoyens en offrant gratuitement de son temps pour les aider dans leurs dossiers de nature juridique.  Il a fondé la Clinique juridique Tyndale-St-Georges et il collabore à la Clinique juridique du Mile-End.  Me Irving constitue un exemple à suivre et à imiter pour toute la communauté juridique!